Apprendre en manipulant – la vie de tous les jours à l’école Saint Guillaume

Posté par admin le 21 janvier 2017

A l’école Saint Guillaume, les élèves sont habitués à travailler en petits groupes et ce, dès la maternelle.

S’il n’est pas toujours facile de travailler à plusieurs sur une même tâche, il ne fait pourtant aucun doute que cela présente de nombreux avantages : Apprendre à s’organiser, partager ses connaissances, s’entraider, argumenter ses points de vue…

Voici donc quelques exemples de nos pratiques de classe :

atelier dextéritéClasse des maternels :

Eloann et Danaël travaillent ici la dextérité de leurs doigts.

Avec cet atelier qui s’inspire de la méthode pédagogique de Montessori, ils doivent placer des noisettes dans les cases du bac à glaçons avec une pince.

Ils ont opté pour la pince à épiler au lieu de la pince à pâtes ou de la pince à glaçons mais il semblerait qu’ils aient quand même réussi !

tampons mater

Malo et Ruben s’exercent ensemble sur l’usage des tampons.

 

travail groupe1En CE2 :

Les élèves travaillent en groupes sur les grands nombres (c’est-à-dire les nombres  jusque 99 999) grâce à un jeu de mathématiques.

Il faut additionner et multiplier …pas toujours simple ! Mais à plusieurs, c’est plus stimulant. On compte et on recompte et on finit par y arriver !

 

group2

Les élèves ont parfois l’impression de jouer car ils ne se retrouvent pas seuls devant leur fiche de travail mais il faut réfléchir, compter, échanger avec les autres…

 

 

 

Classe de CE1 : travail de groupes en mathématiques.

ce11CE14

 

 

 

 

CE12CE13Atelier sur le doubles et les moitiés en CE1-CE2