Projet éducatif
Les enseignantes, le personnel
En plus des temps de concertations établis, l’équipe pédagogique échange quotidiennement autour du suivi des élèves de l’école.
La connaissance progressive de chaque élève s’établit par le suivi du travail, du comportement, des difficultés comme des richesses de chacun. Les enseignantes assurent à tour de rôle la surveillance des récréations de tous les élèves permettant ainsi un contact avec tous, petits et grands.
Chaque élève se sent ainsi connu et reconnu au sein de l’établissement, ce qui lui permet de se structurer.
Tout le personnel au service des enfants désire entretenir des exigences d’ordre et de discipline qui favorisent la réflexion et le respect de tous.
Les élèves
Chaque élève progressera dans son travail grâce à la prise de conscience de l’effort personnel.
L’évaluation continue des résultats permettra de mettre en valeur les acquis ou de déceler les difficultés.
L’apprentissage de la maîtrise de soi et l’attention aux autres sont au centre de son éducation.
L’élève apprendra ainsi à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.
Les parents
Leur collaboration confiante est nécessaire. Elle se manifeste au cours des rencontres avec les enseignantes et des réunions diverses de l’école.
La participation active des parents dans les associations et les manifestations rend l’école vivante et active au sein de la commune.
L’argent épargné grâce au bénévolat des parents est réinvesti dans l’achat de matériel ou de sorties scolaires.
L’enfant est au coeur du projet éducatif. L’école est un lieu d’engagement et d’investissement, non de consommation.
Adultes et enfants travaillent en collaboration pour créer une atmosphère sereine et épanouissante.