On ne les arrête plus !

Posté par admin le 4 décembre 2017

Comme annoncé lors des réunions de classe en début d’année, les enseignantes de l’école Saint Guillaume ont décidé, cette année, d’inciter les élèves à lire davantage.

Car de la lecture découle un enrichissement du vocabulaire et de la qualité du français en général, ainsi qu’un décrochage des écrans (et oui c’est possible) et un temps de relaxation bienvenue.

C’est ainsi que les maîtresses de CP- CE et CM ont mis en place dans leur classe les « Ceintures de lecture » dont voici le principe :

– chacune a répertorié les livres de sa bibliothèque selon un code couleurs commun : blanc/jaune/orange/rose (correspondant à des niveaux de lecture).

– Les enfants peuvent les emprunter lorsqu’ils le souhaitent et les lire chez eux.

– Une fois le livre terminé, ils peuvent répondre à 5 questions de compréhension sur un site internet de rallye lecture auquel ils ont été initiés, et cela grâce à des codes personnels.

– Chaque bonne réponse apporte un point et les points cumulés permettent à l’enfant de valider sa ceinture et d’accéder au niveau supérieur. (Indépendamment de son âge ou de sa classe)

Succès inespéré, les élèves ont désormais hâte de rentrer lire à la maison et certains profitent même des récrés pour le faire, notamment les CM qui bénéficient depuis peu d’un canapé-détente sur le palier de leur classe.

Les GS et les CP, eux, ont commencé leur cycle de séances hebdomadaires à la bibliothèque de St Alban, encadrés pas Josiane et Maryvonne, des bénévoles en or.

20171117_104448

Les CM en pleine séance de lecture sur leur “nouveau” canapé de classe!

Les CE choisissent leur prochain livre :

Elouan Axel