“Défi Sciences” CE1-CE2 – Jeudi 28 juin 2018

Posté par admin le 3 juillet 2018

Après un défi lecture, une rencontre sportive et un défi maths les années précédentes, les enseignantes des écoles de Erquy, Pléneuf et de Saint Alban ont opté cette année pour un “défi sciences”. Jeudi 28 juin, la rencontre a donc eu lieu au collège Saint Joseph de Pléneuf.

L’idée était de permettre aux élèves des 3 écoles de se regrouper autour de plusieurs sujets scientifiques étudiés au cours de l’année, sous forme d’exposés, de lectures documentaires, de vidéos  ou d’expériences scientifiques.
voici les 8 ateliers tournants proposés :
– espace exposition : la digestion – les leviers – le cycle de l’eau –  l’élevage de phasmes – les énergies –  la germination des graines
– espace construction : manipulation collective de matériel de construction (kapla – lego – tangram -..)
– espace vidéo : visionnage de petites vidéos scientifiques
– espace lecture : lectures documentaires sur un site de lecture en ligne (rallyelecture)
– espace expériences : 3 expériences présentées :
Comment les volcans crachent-ils de la lave ?
A quelle température l’eau liquide devient -elle solide ?
Peut-on peser / comprimer l’air ?

Ce fut une superbe journée !
Les enfants étaient captivés. Très impliqués dans les ateliers, ils ont appris beaucoup de choses sur des thèmes variés (la différence entre une chouette et un hibou, le fonctionnement d’une imprimante 3D, pourquoi la mer est elle bleue….)