De futurs marins à Saint-Guillaume ?

Posté par admin le 6 décembre 2020

Depuis le 8 novembre 2020, les élèves de CE2/CM1 de Saint Guillaume se sont lancés cheveux aux vents dans la grande course du Vendée Globe.

Chaque élève a choisi le skipper qu’il voulait suivre et chaque journée de classe commence par un point sur la course pour connaître le classement.

C’est là un bon moyen de travailler la géographie :

– la notion de méridiens et parallèles pour comprendre comment les skippeurs se repéraient en mer.

– la découverte des phénomènes météorologiques comme la force et la vitesse du vent. Les élèves ont également étudié les notions de dépression, d’anticyclone et de Pot au noir.

Bien entendu, il est aussi question de la vie des skippers à bord de leur bateau : comment se nourrissent-ils, comment dorment-ils ?

Les enfants vivent là un projet très intéressant, puisqu’il permet de travailler différentes matières simultanément (expression orale, écrite, recherche…) et surtout il fait le lien avec l’actualité ,ce qui est une des priorité du projet éducatif de l’école à savoir s’ouvrir sur le monde extérieur en suivant l’actualité !